L’Office fédéral de l’environnement OFEV a conçu un outil en ligne innovant destiné à aider les communes dans leurs efforts d’adaptation aux effets du changement climatique. Cet outil fournit un aperçu des risques potentiels pour une commune et des possibilités d’action dont elle dispose, en plus de donner des exemples de réalisations dans d’autres collectivités.

Fortes précipitations, laves torrentielles, sécheresse : les effets du changement climatique se font ressentir toujours plus fortement et la Suisse n’y échappe pas. Ils peuvent provoquer des dégâts considérables et mettre des vies en danger. Les communes de Suisse doivent s’y préparer. En novembre 2022, l’Office fédéral de l’environnement OFEV a lancé un outil en ligne innovant destiné à aider les communes dans leurs efforts d’adaptation aux effets du changement climatique. 

Ce service permet d’obtenir une évaluation concrète des risques d’une commune et des possibilités d’action dont elle dispose pour y faire face. Les thématiques pouvant être sélectionnées sont au nombre de neuf et portent sur des domaines tels que planification et construction, agriculture, économie forestière, production d’énergie, santé ou encore biodiversité. Par ailleurs, les utilisatrices et utilisateurs ont la possibilité de consulter les mesures concrètes de communes comparables et donc de s’appuyer sur leurs expériences. 

Si une commune de montagne par exemple souhaite se protéger contre les laves torrentielles, elle peut ainsi s’inspirer de Saint-Nicolas. Cette commune de montagne valaisanne a réagi en réalisant une analyse des dangers étant donné qu’avec l’augmentation des températures moyennes, les glaciers rocheux se déstabilisent et libèrent ainsi des quantités croissantes de sédiments vers les torrents qui peuvent les charrier sous forme de laves torrentielles jusque dans la vallée. Sur la base de cette étude des dangers, Saint-Nicolas a mis de nouvelles mesures en place.

Notre outil s’adresse à toutes les communes de Suisse en leur offrant un socle d’informations ainsi que des mesures dont s’inspirer en matière d’adaptation climatique. Il promeut les échanges entre les communes et donne accès aux approches d’autres collectivités qui ont apporté une réponse concrète à des risques spécifiques. 

Au cours du développement de cet outil, l’OFEV a veillé à ce que celui-ci puisse bénéficier à chaque commune, quelles que soient sa situation géographique ou ses ressources humaines ou financières. L’aspect essentiel est que les collectivités puissent y trouver des solutions sur mesure et des approches au plus près de leurs propres réalités. 

Les effets du changement climatique affectent la Suisse tout entière. En ajustant leurs pratiques à cette nouvelle réalité, les communes apportent une contribution majeure dans la protection de la population, des infrastructures et de l’environnement. Ce tout nouvel outil de la Confédération a vocation à vous apporter un soutien ciblé dans votre démarche. 

Il est accessible à l’adresse suivante et les communes peuvent l’utiliser dès maintenant : www.outil-adaptation-au-climat.ch