Une Région-Energie favorise une collaboration intercommunale structurée au sein de laquelle les communes ainsi que leurs habitants, entreprises et organisations poursuivent des objectifs de politique énergétique communs. Cette coopération leur permet d'unir leurs forces.

En tant qu'organisations intercommunales bénéficiant d'un large soutien, les régions-énergies permettent aux villes et aux communes de mettre en œuvre des mesures de politique énergétique de manière plus simple, plus efficace et plus rentable. Les projets menés en commun profitent à un plus grand nombre de personnes et l'effort individuel est réduit.

Avec le programme Région-Energie, l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) soutient les communes au niveau de leur collaboration dans les domaines des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique. Par ailleurs, le programme de soutien Région-Energie met à disposition des subventions attrayantes. L'antenne Région-Energie offre aux régions intéressées un soutien dès les premières phases de développement et se tient à leur côté pour les conseiller lors de l'élaboration ou de la réalisation de leur projet.

Pourquoi devenir une Région-Energie ?

Pour les communes, les entreprises et même la population, il y a de nombreuses raisons de promouvoir la coopération intercommunale et de devenir Région-Energie.

  • Agir à l'échelle régionale : Les frontières communales sont des limites politiques virtuelles. Même si les régions ne disposent pas de compétences propres au sein de la Confédération, il est primordial qu'une action soit menée à leur niveau. Les communes d'une région peuvent en effet profiter de synergies en collaborant entre elles plutôt qu'en opérant seule. Un échange de ressources entre communes d’une région est logique car il permet de réduire les transports et les délais (circuits courts) dans de nombreux champs d'action (voir ci-dessous). 
  • Augmenter le degré d'autosuffisance énergétique. Il est possible d'augmenter le degré d'autosuffisance énergétique suite à une analyse des besoins et de la production à l’échelle régionale (bilan énergétique). Cela peut se traduire par des échanges ponctuels entre surproduction dans un secteur et pénurie dans un autre. 
  • Réduire la consommation d'énergie. Une réduction de la consommation permet d'harmoniser au mieux l'offre et la demande d'énergie. Des stratégies de mobilité intelligentes pour la population, des incitations à la rénovation des bâtiments pour les particuliers ou la prise en compte des intérêts d'entreprises potentiellement grandes consommatrices d'énergie dans la politique énergétique locale ne sont que quelques exemples réussis des mesures permettant de réduire la consommation régionale.
  • Renforcer l'économie régionale. Le développement de la Région-Energie peut permettre aux entreprises et aux professionnels locaux d'acquérir un précieux savoir-faire dans les technologies et services énergétiques et de se positionner de façon optimale sur ce marché en développement constant. Des concepts novateurs conjugués à un développement habile du réseau dont dispose la région pourraient même permettre d'intégrer dans la Région-Energie d'autres chaînes de valeur comme l'agriculture et le tourisme, pour ensuite les renforcer durablement.

L’appellation « Région-Energie » n’est pas un label, ni un terme protégé. Toute organisation intercommunale active dans le domaine des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique est invitée à s'identifier comme Région-Energie.

Devenez Région-Energie

Découvrez avec notre flyer les avantages de devenir Région-Energie et inspirez-vous des bonnes pratiques de celles qui existent.

Accéder à l'espace de travail

Pour en savoir plus sur les arguments et les formes d'organisation possibles d'une région énergie, consultez notre guide : 
Guide « Collaboration intercommunale »

D'autres outils et instruments sont à votre libre disposition dans l'espace de travail Région-Energie.

Champs d'action d’une Région-Energie

Pour accroître l'efficacité énergétique et encourager le recours aux énergies renouvelables, il est possible d'adopter certaines mesures dans différents champs d'action :

  • Dans le domaine du développement et de l’organisation du territoire, il est possible de coordonner à l’échelon intercommunal des mesures énergétiques portant sur la règlementation des constructions, les plans de zone et les plans directeurs d’agglomération.
  • Dans le domaine des bâtiments et équipements communaux, des normes applicables aux bâtiments et des stratégies de rénovation peuvent être élaborées en commun.
  • Dans le domaine de l’approvisionnement en énergie et de l'élimination des déchets, les communes peuvent par exemple organiser sur le plan intercommunal l’évacuation des eaux et l’approvisionnement de l’agglomération en électricité d’origine renouvelable.
  • Dans le domaine de la mobilité, d'importantes mesures peuvent être réalisées comme la coordination des pistes cyclables ou des bornes de recharge électrique.
  • Dans le domaine de l’organisation interne, des directives d’achat communes ou des concours régionaux d’économies d’énergie sont envisageables.
  • Dans le domaine de la communication et de la coopération, il est par exemple possible d’organiser des campagnes communes, offrir des conseils en énergie au niveau régionale et d’y intégrer les entreprises régionales.

L'antenne Région-Energie aide les acteurs intéressés à reconnaître et développer les champs d'action pertinents.


Ce qui caractérise une Région-Energie :

  • Elle encourage et rend possible la mise en œuvre de projets concrets dans le domaine énergétique et contribue ainsi au développement économique de la région.
  • Elle permet aux pouvoirs publics d'endosser leur fonction de modèle de manière plus conséquente.
  • Elle coordonne les activités entre les pouvoirs publics, les fournisseurs énergétiques, les entreprises et les particuliers.
  • Elle assure une communication visant à sensibiliser la population et à l'inciter à agir.

« Les objectifs de la politique énergétique sont poursuivis conjointement dans une Région-Energie. Pour y parvenir, plusieurs communes unissent leurs efforts ensemble avec les habitants, les entrepreneurs et les organisations. »

Sarah Dujoncquoy
Direction régionale Région-Energie

Faits et chiffres

Des chiffres en hausse

Depuis 2012, plus de 50 Régions-Energie différentes ont participé à la promotion de projets de « SuisseEnergie pour les communes ».

Depuis 2012, plus de 50 Régions-Energie différentes ont participé à la promotion de projets de « SuisseEnergie pour les communes ».

Une forte collaboration

En 2021/22, près de 25 Régions-Energie profiteront des différentes offres de soutien de projets. Au total, près de 250 communes sont concernées.

En 2021/22, près de 25 Régions-Energie profiteront des différentes offres de soutien de projets. Au total, près de 250 communes sont concernées.

Région-Energie Direction régionale
Dujoncquoy
Sarah
Swiss Climate SA
Rue du Tunnel 20
1227 Carouge