Vous trouverez ici des conseils et des recommandations sur la manière dont votre commune peut planifier ou optimiser la mobilité dans les différents sites et quartiers et en préservant les ressources.
MIPA : gestion de la mobilité lors de la planification de nouveaux sites
Les nouveaux bâtiments, les constructions de quartiers et de sites génèrent de nouveaux flux de trafic. Avec des mesures de gestion de la mobilité, cette évolution peut être maîtrisée dans une optique d’économie des ressources. Pour cela, il est important que la gestion de la mobilité soit intégrée le plus en amont possible des processus de planification des sites, indépendamment des affectations prévues, et qu’elle soit réglementée par les autorités. Le projet MIPA met des outils à disposition à cet effet.
Vous trouverez ici des outils tels que des manuels et des listes de contrôle.
Toutes les nouvelles habitations réalisées avec moins de places de stationnement ou en optimisant la mobilité contribuent à une commune où la circulation est réduite et où l'énergie est économisée. Ce faisant, ils contribuent également à atteindre les objectifs de la société à 2000 watts. La réduction ou la suppression des parkings souterrains et des routes de desserte augmente la marge de manœuvre pour l'aménagement des espaces verts et des espaces libres - un plus pour le microclimat, les aires de jeux, les rencontres et la qualité de vie. Des trajets plus courts – effectués en mobilité douce- favorisent en outre la santé et renforcent les commerces, services et offres de loisirs locaux.
La plate-forme « habitat à stationnement réduit » offre des informations et des conseils sur la planification et la construction de nouvelles habitations avec moins de places de stationnement et sur l'optimisation de la mobilité dans les immeubles existants. La plate-forme propose des arguments pour les communes, des bases juridiques, environ 70 exemples, un séminaire annuel en Suisse romande et en Suisse alémanique ainsi que des offres de conseil complètes. Il s'adresse aux maîtres d'ouvrage, aux gérants d'immeubles, aux planificateurs, aux collaborateurs des administrations de la construction et aux autorités communales qui ont des questions sur l'évaluation des sites, la conception de guides, la procédure à suivre pour le développement de sites, les possibilités d'écologisation des règlements ou les mesures d'encouragement.
L'ATE Association transports et environnement est le principal promoteur de la plateforme Habitat à stationnement réduit. Les organisations partenaires sont EspaceSuisse, Mobilité piétonne Suisse, Mobility et la Conférence des villes pour la mobilité. SuisseEnergie pour les communes soutient la plate-forme.
Offre pour les petites villes et les villages
Est-ce qu’une mobilité moins axée autour de la voiture fonctionne-t-elle aussi « à la campagne » ? Si oui, comment les autorités communales peuvent-elles aborder et accompagner de tels projets ? Le projet « Réduire le nombre de places de stationnement dans les petites villes et les villages », soutenu par l'Office fédéral du logement (OFL), fournit des réponses pour les communes comptant jusqu'à 10’000 habitants ou dont la qualité des transports publics est au maximum de classe C.
En savoir plus sur la plate-forme
- Vers la plate-forme Habitat à stationnement réduit : habitat-mobilitedurable.ch
- Vers l’offre de conseil : habitat-mobilitedurable.ch/offres-de-conseil
En savoir plus sur l'offre pour les petites villes et les villages
Liens et ressources utiles
- L'association professionnelle Mobilitiy Management Suisse MMS propose des conseils neutres sur des concepts de mobilité durables et respectueux du climat: mms-gms.ch/conseil