Les informations et les instruments fournis sur ce site soutiennent les communes dans leurs efforts visant à mettre en place une mobilité à la fois respectueuse de l’environnement et efficace sur le plan énergétique.

Les transports comptent pour près de 38% de la consommation d’énergie de la Suisse, ce qui rend également indispensable une action à l’échelon des communes. L’objectif est d’éviter les volumes de trafic excessifs ou les déplacer. Le programme SuisseEnergie pour les communes montre comment l’efficacité énergétique et l'utilisation des énergies renouvelables peuvent être augmentées grâce aux véhicules électriques ou au covoiturage par exemple. En outre, il existe des subventions pour les formes de mobilité respectueuses de l'environnement telles que la marche et le vélo dans les communes, les villes, les sites, les zones industrielles et les écoles.

  • Meilleure accessibilité, réduction des embouteillages, augmentation de l’attrait du site.
  • Baisse des coûts grâce à un traitement efficace des besoins en mobilité.

  • Plus d’espace grâce à une gestion optimisée des places de stationnement et des véhicules.

  • Image de commune moderne et responsable.

  • Meilleure qualité de vie et d’habitat.

Tenez-vous au courant

Recevez des conseils et des suggestions concernant la mobilité durable, les subventions et les exemples de meilleures pratiques d’autres communes.

S’abonner aux Infos programme

Sujets prioritaires

Vous trouverez des informations plus approfondies concernant ces sujets spécifiques, mais aussi des services de conseil ou de possibilités de soutien financier sous les liens suivants:

Plus de conseils pour une mobilité durab

Accroître la mobilité piétonne

La mobilité piétonne laisse derrière elle la plus faible empreinte écologique. Le projet Marchabilité et santé – comparaison entre les villes suisses fournit aux communes des instructions leur permettant d’accroître la mobilité piétonne dès la planification communale. Les mesures s’articulent autour de trois volets :

Les promoteurs de Marchabilité et santé sont actif-trafiC, Mobilité piétonne Suisse et la Haute École spécialisée de la Suisse orientale. L’élaboration a été soutenue par SuisseEnergie.

Carte Shared Mobility

La carte Shared Mobility indique en temps réel les endroits où des véhicules à partager sont disponibles (voitures, vélos, trottinettes). Les communes peuvent l’utiliser pour vérifier leurs propres offres de mobilité, les comparer avec celles d’autres villes ou sensibiliser les citoyens à ces offres. La carte contient toutes les offres de Shared Mobility en Suisse. Ces données sont des Open Government Data et peuvent être utilisées gratuitement dans d'autres systèmes.

www.sharedmobility.ch

Optimiser sa conduite

Un style de conduite efficace permet d’économiser de l’énergie et des coûts, de réduire le stress, mais également d’éviter des accidents. Le programme EcoDrive propose une formation de ce style de conduite économique, écologique et sûr. Les communes peuvent proposer ces cours à leurs employés et sensibiliser la population à cette approche:

Bureau de coordination pour la mobilité durable COMO

Le COMO soutient des approches et des projets innovants sur le thème de la mobilité. Son but est de promouvoir des modes de déplacement propices à l’activité physique et respectueux de l’environnement et des ressources. Les projets soutenus sont les suivants:

  • Garantir une utilisation plus efficace des offres de transport existantes.
  • Optimiser les échanges entre les différents modes de transport (par ex. en améliorant les correspondances).
  • Soutenir l'utilisation transversale des offres (par ex. au moyen d’applications, d’informations adaptées ou d’incitations).

En raison de finances fédérales tendues, les offices responsables ont décidé de mettre un terme au programme COMO à fin 2024. Il n’y aura donc pas d’appel d’offres à l’automne 2024. La Confédération continue néanmoins de promouvoir la mobilité durable par le biais de différentes offres.

Les partenaires du COMO sont les six offices fédéraux suivants: ARE, OFROU, OFEV, OFSP, OFT et OFEN.

Informations complémentaires et documents pour les appels d’offre

Liens et ressources utiles

Faits et chiffres

Émissions

En Suisse, les transports comptent pour quelque 38% des émissions de CO2.

En Suisse, les transports comptent pour quelque 38% des émissions de CO2.

Distance

Chaque habitant parcourt en Suisse une moyenne de 36.8 km par jour.

Chaque habitant parcourt en Suisse une moyenne de 36.8 km par jour.

Moyens de transport

65% des distances journalières sont effectuées en voiture; 24% en transports publics.

65% des distances journalières sont effectuées en voiture; 24% en transports publics.

Vélo

Le vélo a progressé dans toutes les villes comme moyen de transport idéal. Entre 2010 et 2015, son pourcentage a doublé à Zurich.

Le vélo a progressé dans toutes les villes comme moyen de transport idéal. Entre 2010 et 2015, son pourcentage a doublé à Zurich.