Que peuvent faire les régions, les communes et les maîtres d'ouvrage pour contribuer de manière locale à la protection du climat ? Les participants à la Journée de l'énergie, qui s'est tenue vendredi au PalaCinema de Locarno, ont obtenu un ensemble de réponses concrètes à ce sujet: quatre Régions-Énergie ont expliqué comment elles souhaitaient atteindre les objectifs de la Stratégie énergétique 2050 grâce à une collaboration intercommunale. La Journée de l'énergie était organisée par l'Office fédéral de l'énergie. Plusieurs villes et écoles qui s'engagent de manière exemplaire pour la protection du climat étaient également à l'honneur. Par ailleurs, onze Sites 2000 watts ont obtenu leur certification officielle.

La Journée de l'énergie 2019, un événement de SuisseEnergie et de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), s'est tenue le 11 octobre au PalaCinema de Locarno. Une fois de plus, les nombreuses possibilités d'ancrer la protection du climat au niveau local ont été clairement mises en évidence.

Accent sur les Régions-Énergie et la collaboration intercommunale

L'accent a porté sur les Régions-Énergie, qui promeuvent la protection du climat grâce à leur collaboration intercommunale. Des représentants des communes de Goms, Meilen, Surselva et Agno-Bioggio-Manno ont expliqué comment ces dernières sont parvenues à mettre sur pied, avec les communes voisines, des programmes créatifs visant à protéger le climat dans des domaines variés: la planification territoriale, les bâtiments communaux, l'approvisionnement énergétique, la mobilité ou encore la communication. Les habitants, les entreprises et les organisations tirent ensemble sur la même corde pour atteindre les objectifs en matière de politique énergétique. Une telle collaboration intercommunale constitue une étape essentielle vers la réalisation de la Stratégie énergétique 2050.

Sites 2000 watts: premiers certificats pour la nouvelle forme « en transformation »

Les Sites 2000 watts représentent également une pièce du puzzle importante dans la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050. Ils offrent la possibilité de planifier conjointement des ensembles de bâtiments. Un Site 2000 watts est à la pointe en ce qui concerne l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables, le respect du climat et une qualité de vie élevée. En ce sens, il est fédérateur et permet d'associer les aspects du quotidien dans un environnement attrayant tout en reflétant les valeurs d'une société consciente de ses responsabilités. Lors de la Journée de l'énergie, ont été certifiés les sites de Lockstadt à Winterthour, Reichenbachstrasse à Berne et Nidfeld Kriens à Lucerne. Huit autres sites ont été recertifiés. L'objectif de l'OFEN consiste à ce que les objectifs ambitieux de la société à 2000 watts soient poursuivis non seulement par les nouveaux sites et quartiers, mais aussi par le plus grand nombre possible de sites et quartiers existants. En effet, la Stratégie énergétique 2050 ne peut pas être atteinte uniquement avec des nouveaux bâtiments efficients. Le Campus Sursee (à Oberkirch dans le canton de Lucerne), le campus de Swiss Re (au Mythenquai à Zurich), le siège d'AXA à Winterthour et l'Université de Lausanne sont les premiers sites existants ayant reçu le certificat sous la forme « en transformation ». L'Université de Lausanne est au demeurant le premier site « en transformation » de la Suisse romande. Et comme la mobilité verte constitue un critère très important pour un Site 2000 watts, une partie de la délégation lausannoise a fait l'ensemble du trajet de retour depuis le Tessin à vélo.

447 Cités de l'énergie et 54 Cités de l'énergie GOLD en Suisse

Grâce à son programme, l'Association Cité de l'énergie soutient des villes et des communes suisses considérées comme des partenaires clés pour la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050. Une multitude de projets orientés vers l'avenir sont réalisés chaque jour dans des Cités de l'énergie, ce qui leur confère un rôle de modèle important. Stephan Tobler, vice-président de l'Association, n'a pas manqué de le relever dans son discours. À l'occasion de la Journée de l'énergie, les Cités de l'énergie, Cités de l'énergie GOLD et Écoles de l'énergie – nouvelles ou confirmées au cours des 12 derniers mois – ont été remerciées pour leur engagement. Bellevue, Mendrisio, Reinach, Renens et Wohlen bei Bern se classent pour la première fois parmi les leaders, à savoir les Cités de l'énergie GOLD. La Ville de Sierre, 50e Cité de l'énergie GOLD, a été particulièrement fêtée. Parallèlement à de nombreux projets, Sierre mise uniquement sur le courant renouvelable depuis 2018. Par ailleurs, avec un résultat supérieur à 87% lors du ré-audit, Berne occupe la première place parmi les Cités de l'énergie GOLD. À l'échelle suisse, 447 Cités de l'énergie et 54 Cités de l'énergie GOLD sont ainsi répertoriées. En outre, les écoles de Martigny ont été à l'honneur en leur qualité de première École de l'énergie en Suisse romande. Six autres écoles ont été certifiées, ce qui n'a pas manqué de susciter une joie particulière au regard des débats actuels sur le climat. Dans son discours, Stephan Tobler a félicité les Cités de l'énergie, Cités de l'énergie GOLD et Écoles de l'énergie ayant reçu le label, tout en attirant l'attention sur les opportunités qui se présentent: « Nous pourrions nous trouver beaucoup plus loin sur la voie menant vers un avenir énergétique durable, s'il n'y avait pas 447, mais 2000 Cités de l'énergie. »

L'ensemble des faits et informations concernant les communes et sites certifiés figurent sur www.local-energy.swiss et www.2000watt.swiss.

Suivez-nous sur Twitter:
https://twitter.com/site2000watts
https://twitter.com/citeenergie_ch

Contact pour les médias
Site 2000 watts et Région-Énergie: 076 389 08 10, media@local-energy.swiss
Cité de l'énergie: 032 376 00 76, media@energiestadt.ch