Pour les communes et les villes, l’aménagement des surfaces de stationnement et de la mobilité dans les zones d’habitation ou les sites constitue un levier majeur en vue de parvenir à une mobilité respectueuse de l’environnement. Découvrez votre marge de manœuvre.

La mobilité est étroitement liée à l’utilisation de l’espace. En planifiant de manière réfléchie les places de stationnement et en gérant les flux de circulation, il est possible d’utiliser plus efficacement les surfaces disponibles. Cela fonctionne aussi bien pour les sites ou communes de petite ou de grande taille.

Ce que les communes et les exploitants de sites peuvent faire
D’une part, vous pouvez adapter le nombre, l’emplacement et la gestion des places de stationnement afin de soutenir une mobilité plus respectueuse de l’environnement. Il existe une marge de manœuvre dans ce domaine, tant pour les places de stationnement privées que publiques. Pour les communes et les villes, il peut s’avérer difficile d’élaborer des règlements susceptibles de recueillir une majorité, c’est pourquoi nous montrons ci-dessous, à travers quatre sujets prioritaires, la marge de manœuvre dont disposent les communes pour réglementer la création de places de stationnement privées. 

D’autre part, il peut s’avérer judicieux de considérer la gestion de la mobilité des zones d’habitation ou des sites de manière globale. La phase de développement de nouveaux sites est le moment idéal pour guider les flux de circulation sur une voie qui préserve les ressources. Des mesures peuvent toutefois également être prises dans les zones d’habitation existantes, par exemple pour réduire et réaffecter les surfaces de stationnement ou pour introduire le covoiturage. 
 

Exemple de places de stationnement privées

Quatre sujets prioritaires

    1. Dimensionnement du stationnement privé

    Le dimensionnement du stationnement privé permet d’assurer une offre en stationnement privé adéquate lors de nouvelles constructions. À l’exception de certains cantons, cette tâche incombe aux communes. Par le passé, lorsque le taux de motorisation connaissait une forte croissance, il était en effet important que les communes offrent un nombre minimal de places de stationnement. Aujourd’hui, en tant que commune, vous pouvez fixer un plafond à ne pas dépasser pour contribuer au développement durable. Le nombre de places de stationnement dépend de la qualité de la desserte par les transports publics. Les communes et les villes plus urbaines peuvent notamment réduire ce nombre de places, par exemple en créant des quartiers sans ou avec peu de voitures.

    2. Différenciation spatiale

    La différenciation spatiale vous permet, en tant que commune, d’adapter les prescriptions relatives à la création de places de stationnement privées aux besoins réels et aux capacités des rues. Vous pouvez ainsi lier le nombre de places de stationnement qui peuvent ou doivent être construites de manière privée aux conditions locales concrètes, aux capacités de transport ainsi qu’aux objectifs de transport existants. En effet, les personnes qui habitent dans des zones bien desservies par les transports publics ou dans des zones centrales densément peuplées possèdent ou utilisent moins souvent une voiture qu’à d’autres endroits. 

    3. Mutualisation du stationnement

    Grâce à la mutualisation du stationnement, vous pouvez réduire la surface nécessaire pour les places de stationnement dans votre commune (voir les exemples de la ville de Zoug et de la ville de Frauenfeld). De même, la mutualisation peut aider s’il n’y a pas assez de surfaces pour créer des places de stationnement pour tout le monde, par exemple, lorsqu’un groupe d’usagères et usagers se gare sur les surfaces disponibles pendant la journée et un autre le soir (voir les exemples de Neu-Oerlikon et du Parking de Chauderon, Lausanne). Des possibilités de mutualisation s’offrent lorsque différents types d’activités, comme des bureaux et des restaurants, sont représentés sur un site. Le nombre de places de stationnement pouvant être utilisées plusieurs fois dépend des différentes utilisations qui se chevauchent ou non dans le temps.

    4. Stationnement centralisé

    Un grand nombre de règlements ou de prescriptions prévoit que les places de stationnement privées doivent être construites à proximité des bâtiments où se trouvent leurs usagères et usagers. Or, en érigeant un parking regroupant les places de stationnement privées pour une zone d’habitation ou pour l’ensemble d’un quartier, il est possible d’organiser l’utilisation de l’espace public de manière plus efficiente et à d’autres fins. Cette solution est particulièrement judicieuse dans les zones urbaines ou sensibles, telles que les centres historiques ou les grands projets d’aménagement de sites. Les défis pouvant survenir lors de la mise en œuvre d’une telle option résident dans l’organisation, le financement et l’entretien, notamment lorsqu’un grand nombre de propriétaires est impliqué.

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