Env. 17’000 habitants et habitantes 
Canton: Berne

Dans le cadre de son projet stratégique, Berthoud élabore une stratégie de protection du climat. Ses projets de mise en œuvre sont axés quant à eux sur la chaleur et la mobilité. Dans une phase pilote, la commune détermine si l’utilisation des ressources dans l’élimination des déchets pourrait être optimisée grâce à l’Internet des Objets (IdO).

Projet stratégique : De la vision climatique à la stratégie de protection du climat
Projet de mise en œuvre no 1 : Création d’un thermoréseau couvrant tout le territoire d’ici à 2030
Projet de mise en œuvre no 2 : Optimisation de l’utilisation des ressources avec l’IdO
​​​​​​​Projet de mise en œuvre no 3 : Élimination des obstacles pour la mobilité piétonne et cycliste

Projet stratégique : De la vision climatique à la stratégie de protection du climat

Berthoud

Theophil Bucher

Conseiller communal
ville de Berthoud

À Berthoud le projet « Communes pionnières » transforme objectifs abstraits en mesures concrètes.

Le financement pour « Communes pionnières » nous a donné un coup de pouce pour développer notre vision climatique en une stratégie climatique et pour lancer les premiers projets concrets. Les objectifs formulés de manière abstraite se transforment ainsi en mesures concrètes pour mettre en œuvre le zéro émission nette 2030 au sein de l'administration communale et rapprocher Berthoud d'un avenir climatiquement positif.

Situation initiale

Lors du dépôt de son projet, Berthoud avait pour objectif d’élaborer une stratégie Smart City. Au fil du projet, la commune a constaté que cela n’avait guère d’impact : elle dispose déjà d’une stratégie de transformation numérique (de) en plus du plan « KlimaVision30 » (de). Ce dernier comporte des objectifs partiels abstraits, mais pas de mesures concrètes. La commune a alors décidé d’élaborer dans le cadre du projet « Communes pionnières » une nouvelle stratégie de protection du climat. Elle crée un lien entre le plan « KlimaVision30 » et la transformation numérique et formule des mesures zéro émission nette concrètes.

Défis

  • Tous les services de l’administration n’ont pas intégré l’objectif zéro émission nette à l’horizon 2030. Des mesures concrètes doivent contribuer à la transformation culturelle et à la réalisation de l’objectif zéro émission nette dans l’administration d’ici à 2030.
  • Ressources en personnel : comme la commune élabore sa stratégie climatique en grande partie sans soutien de projet externe, le processus consomme d’importantes ressources en personnel.
  • La coordination entre les divers services de l’administration est souvent difficile et laborieuse.

Processus

  • Les responsables politiques ont élaboré le plan « KlimaVision30 » (de). L’administration communale a reçu pour mission d’élaborer une stratégie de protection du climat sur cette base.
  • Berthoud constitue une équipe stratégique transversale qui réunit des personnes des services Immobilier/bâtiment, Transformation numérique, Aménagement urbain, Mobilité et Chauffage à distance, en plus des responsables des trois projets de mise en œuvre.
  • La commune fait appel à l’expertise externe du fournisseur d’énergie Localnet AG, du conseil énergie régional ainsi que du TecLab de la Haute école spécialisée bernoise.

Résultat

  • Le financement pour « Communes pionnières » a donné le coup de pouce nécessaire pour concrétiser la vision climatique dans une stratégie de protection du climat et transformer des objectifs abstraits en mesures concrètes.
  • Les différents départements se concertent davantage sur des sujets liés à la protection du climat. Ils sont plus conscients de l'importance de la concertation mutuelle.
  • Au sein de l’administration communale, une transformation culturelle s’opère en matière de zéro émission nette. Des mesures concrètes contraignantes pour tous les services soutiennent cette transformation.
  • L’objectif est d’adopter la stratégie climatique fin 2023.

Contact

Risto Krebs, chef de projet Développement durable,
risto.krebs@burgdorf.ch, 034 429 42 60

Enseignements clés pour toutes les « Communes pionnières »

Passez en revue les enseignements que peuvent vous livrer les « Communes pionnières » actuelles.

    Orientation commune
    Les communes réalisent les plus grands progrès quand les différents services opèrent à l’unisson. Cela implique des objectifs communs, une idée directrice ou une vision. Dans le cadre du programme « Communes pionnières », les communes peuvent créer de telles bases avec le projet stratégique. En combinant des éléments Smart City avec les objectifs Zéro Net I 2000 Watts, les communes participantes se dotent d’une orientation stratégique générale largement étayée. Cette stratégie légitimée par divers offices et départements est une garantie d’efficacité dans la poursuite des objectifs climatiques grâce à une union de toutes les forces.
    Collaboration entre services spécialisés
    On pense souvent que la coordination avec d’autres départements génère une charge additionnelle. Pourtant, si vous voulez obtenir des résultats, une collaboration transversale est un choix payant : des personnes issues de différents domaines échangent des connaissances, exploitent les synergies résultant d’interfaces communes et regroupent leurs ressources. Cela profite non seulement au projet, mais aussi à l'équipe : la collaboration interdisciplinaire apporte beaucoup de satisfaction et tout le monde profite de précieux éclairages sur de nouveaux sujets.
    Le courage d’innover
    Être pionnier suppose aussi d’avoir le courage d’emprunter des voies nouvelles sans parti pris. Quand on ose, on est immanquablement confronté à des incertitudes : le projet va-t-il fonctionner comme prévu ? Quels en sont les coûts et les avantages à long terme ? Au début d’un projet, il est souvent impossible de répondre à ces questions avec une totale certitude. Le programme « Communes pionnières » entend soutenir les communes courageuses et réduire un peu les risques potentiels, que ce soit au travers d’aides financières ou de possibilités d’échange avec d’autres communes et avec nos interlocuteurs.
    Soutien externe
    Les activités quotidiennes normales d’une commune sont souvent complexes et intenses. Un soutien externe pour des projets spécifiques, par une université, une haute école spécialisée ou une société d’ingénierie ou de planification, p. ex., peut donc se révéler utile : cela peut absorber une partie de la charge supplémentaire et fournir de précieux contenus à la direction de projet communale. De plus, un tel soutien peut apporter un regard extérieur et formuler des propositions neutres. Cet apport externe facilite fréquemment l’acceptation de propositions au sein de l’administration. Alternativement, la commune peut envisager de créer un poste interne temporaire, afin de n’engager des moyens financiers que pour une durée limitée. De plus, la commune garantit ainsi que les connaissances restent ancrées à long terme dans son administration.
    Financement
    Le soutien pour « Communes pionnières » permet à celles-ci de disposer de ressources financières garanties. Le soutien de SuisseEnergie peut monter jusqu’à 40% des coûts totaux. Cela facilite la mise en place de visions et la concrétisation de projets. Faites un usage réfléchi des subventions. Si vous prévoyez, p. ex., d’impliquer d’autres services spécialisés sur la durée du programme « Communes pionnières », cette charge additionnelle est cofinancée dans le cadre du programme et ne nécessite peut-être pas une demande séparée. Il est parfois préférable que seul un service perçoive les subventions et les répartisse entre tous les départements impliqués. Pensez suffisamment tôt aux autres possibilités de cofinancement.
    Dépôt de projet
    Concertez-vous avec d’autres services spécialisés avant même de déposer votre projet et priorisez ensemble les thèmes potentiels. Avez-vous dû remettre à plus tard des projets d’importance stratégique faute de temps ou de budget ? Dans ce cas, c’est peut-être le moment d’y remédier. Prévoyez suffisamment de temps pour bien planifier et budgéter votre projet.