Env. 40’000 habitants et habitantes 
Canton: Schaffhouse

Avec son projet stratégique, la ville de Schaffhouse s’attèle à la stratégie climatique et à la stratégie Smart City en mode transversal. Dans le cadre de ses projets de mise en œuvre, elle élabore un concept de mobilité partagée et évalue différents systèmes pour une gestion intelligente des bâtiments.

Projet stratégique : Mise en œuvre coordonnée de la stratégie climatique et de la stratégie Smart City
Projet de mise en œuvre no 1 : Gestion intelligente des bâtiments communaux
Projet de mise en œuvre no 2 : Concept de mobilité partagée

Projet stratégique : Mise en œuvre coordonnée de la stratégie climatique et de la stratégie Smart City

Schaffhouse

Katrin Bernath

Conseillère communale,
responsable des bâtiments

Avec le projet stratégique, tous les services spécialisés opèrent à l’unisson.

Le financement pour « Communes pionnières » aide la ville de Schaffhouse à atteindre les objectifs des stratégies climatique et Smart City avec tous les services spécialisés. Les différents services se coordonnent mieux, échangent des connaissances et exploitent des synergies. Cela contribue à atteindre les objectifs de politique énergétique et climatique de façon intelligente, efficace et efficiente.

Situation initiale

La stratégie climatique et la stratégie Smart City se recoupent sur le plan du contenu. Plusieurs services spécialisés sont impliqués, les compétences et les étapes de mise en œuvre ne sont toutefois pas encore définies en détail.

Défis

  • Approche « chacun pour soi »
  • Sensibilités personnelles
  • Manque de temps
  • Absence de collaboration entre les services et les équipes
  • Méthodes de travail et processus différents

Processus

  • Divers départements de la ville développent ensemble des projets et les soutiennent auprès du monde politique, du public et des décideurs.
  • La ville analyse les structures existantes avec l’assistance d’un bureau externe : quels sont les groupes spécialisés impliqués ? Quelle est leur composition ? Qui est responsable de quels domaines et processus ? Où y a-t-il des recoupements ? Quelles personnes doivent se concerter pour mieux exploiter les synergies ?
  • Tous les services spécialisés sont impliqués et mis en réseau. Ils ont la possibilité de s’impliquer très tôt. Exemple : la police communale se dit préoccupée par les problèmes de sécurité générés par la mobilité partagée. 
  • Les différents départements ont des échanges techniques. Ils ont une meilleure vision de ce que font les autres et savent comment les choses fonctionnent.

Résultat

  • Les recoupements entre la stratégie climatique et la stratégie Smart City sont analysés et un nouveau processus de pilotage est défini pour divers niveaux. 
  • La pensée en silo régresse, des connaissances sont échangées, des interfaces identifiées et des ressources rassemblées. Chacun sait qui a quel savoir-faire et pourrait même apporter une aide précieuse.
  • Les processus au sein des services spécialisés sont clairs.
  • La stratégie climatique et la stratégie Smart City sont mises en œuvre de concert et transversalement par les services spécialisés.
  • La collaboration entre les services spécialisés doit être poursuivie à long terme. C’est pourquoi la ville suit régulièrement les progrès accomplis et évalue la réalisation des objectifs.

Contact

Sven Fitz, chef d’équipe Environnement et énergie, sven.fitz@stsh.ch, 052 632 52 20

Enseignements clés pour toutes les « Communes pionnières »

Passez en revue les enseignements que peuvent vous livrer les « Communes pionnières » actuelles.

    Orientation commune
    Les communes réalisent les plus grands progrès quand les différents services opèrent à l’unisson. Cela implique des objectifs communs, une idée directrice ou une vision. Dans le cadre du programme « Communes pionnières », les communes peuvent créer de telles bases avec le projet stratégique. En combinant des éléments Smart City avec les objectifs Zéro Net I 2000 Watts, les communes participantes se dotent d’une orientation stratégique générale largement étayée. Cette stratégie légitimée par divers offices et départements est une garantie d’efficacité dans la poursuite des objectifs climatiques grâce à une union de toutes les forces.
    Collaboration entre services spécialisés
    On pense souvent que la coordination avec d’autres départements génère une charge additionnelle. Pourtant, si vous voulez obtenir des résultats, une collaboration transversale est un choix payant : des personnes issues de différents domaines échangent des connaissances, exploitent les synergies résultant d’interfaces communes et regroupent leurs ressources. Cela profite non seulement au projet, mais aussi à l'équipe : la collaboration interdisciplinaire apporte beaucoup de satisfaction et tout le monde profite de précieux éclairages sur de nouveaux sujets.
    Le courage d’innover
    Être pionnier suppose aussi d’avoir le courage d’emprunter des voies nouvelles sans parti pris. Quand on ose, on est immanquablement confronté à des incertitudes : le projet va-t-il fonctionner comme prévu ? Quels en sont les coûts et les avantages à long terme ? Au début d’un projet, il est souvent impossible de répondre à ces questions avec une totale certitude. Le programme « Communes pionnières » entend soutenir les communes courageuses et réduire un peu les risques potentiels, que ce soit au travers d’aides financières ou de possibilités d’échange avec d’autres communes et avec nos interlocuteurs.
    Soutien externe
    Les activités quotidiennes normales d’une commune sont souvent complexes et intenses. Un soutien externe pour des projets spécifiques, par une université, une haute école spécialisée ou une société d’ingénierie ou de planification, p. ex., peut donc se révéler utile : cela peut absorber une partie de la charge supplémentaire et fournir de précieux contenus à la direction de projet communale. De plus, un tel soutien peut apporter un regard extérieur et formuler des propositions neutres. Cet apport externe facilite fréquemment l’acceptation de propositions au sein de l’administration. Alternativement, la commune peut envisager de créer un poste interne temporaire, afin de n’engager des moyens financiers que pour une durée limitée. De plus, la commune garantit ainsi que les connaissances restent ancrées à long terme dans son administration.
    Financement
    Le soutien pour « Communes pionnières » permet à celles-ci de disposer de ressources financières garanties. Le soutien de SuisseEnergie peut monter jusqu’à 40% des coûts totaux. Cela facilite la mise en place de visions et la concrétisation de projets. Faites un usage réfléchi des subventions. Si vous prévoyez, p. ex., d’impliquer d’autres services spécialisés sur la durée du programme « Communes pionnières », cette charge additionnelle est cofinancée dans le cadre du programme et ne nécessite peut-être pas une demande séparée. Il est parfois préférable que seul un service perçoive les subventions et les répartisse entre tous les départements impliqués. Pensez suffisamment tôt aux autres possibilités de cofinancement.
    Dépôt de projet
    Concertez-vous avec d’autres services spécialisés avant même de déposer votre projet et priorisez ensemble les thèmes potentiels. Avez-vous dû remettre à plus tard des projets d’importance stratégique faute de temps ou de budget ? Dans ce cas, c’est peut-être le moment d’y remédier. Prévoyez suffisamment de temps pour bien planifier et budgéter votre projet.