Env. 32’000 habitants et habitantes 
Canton: Zoug

Dans le cadre de son projet stratégique, la ville de Zoug développe un nouveau système de gestion du développement durable basé sur les Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Dans ce contexte, Zoug examine en particulier les structures administratives qui se sont développées en vue de nouveaux défis. Les projets de mise en œuvre sont consacrés aux thèmes de l’énergie éolienne, de la réduction des émissions de CO2 et de la cartographie thermique.

Projet stratégique : Ancrer le développement durable au sein de l’administration communale 
Projet de mise en œuvre no 1 : Cartographie thermique pour réduire la chaleur 
Projet de mise en œuvre no 2 : Étude d’approfondissement sur l’énergie éolienne au Zugerberg​​​​​​​
Projet de mise en œuvre no 3 : CO₂​​​​​​​mpass – Outil de suivi de la trajectoire de réduction des émissions de CO₂

Projet stratégique: Ancrer le développement durable au sein de l’administration communale 

Le projet stratégique en bref

Situation initiale

De nombreuses structures administratives de Zoug ont évolué au fil du temps et ne sont pas alignées sur les objectifs de développement durable de la ville. L’administration de Zoug pourra-t-elle relever les futurs défis en matière de développement durable ? Pour Zoug, les Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU se sont révélés être un outil précieux pour répondre à cette question. La ville les utilise comme cadre conceptuel pour décliner ses objectifs de développement en champs d’application concrets.

Défis

  • L’administration communale dispose déjà de nombreuses stratégies : de la stratégie énergétique et climatique à la stratégie de formation en passant par la stratégie de mobilité. Celles-ci ont été développées indépendamment les unes des autres et il est parfois difficile de déterminer quels objectifs de développement elles soutiennent ou entravent.
  • Il n’existe pas de processus établi permettant de vérifier l’avancement des stratégies.
  • Il manque souvent une conception commune sur la manière de différencier les mandats, les tâches et les mesures.
  • Les processus de changement peuvent susciter des incertitudes et des craintes. L’administration communale doit veiller à ce que le processus de changement progresse pas à pas.

Processus

  • Dans le cadre d’ateliers, les cadres administratifs se familiarisent avec les ODD. De plus, l’équipe de projet mène dix entretiens avec des cadres afin de déterminer où en sont les différents départements dans leur développement durable.
  • Chaque département se voit attribuer trois à quatre ODD correspondant à son domaine de compétences. Lors d’ateliers, les équipes élaborent des tâches communales découlant des sous-objectifs des ODD.
  • Les propositions sont rassemblées dans une recommandation d’action et transmises au Conseil communal.

Résultat

  • Des recommandations d’action au niveau de l’organisation et de l’exploitation sont élaborées afin d’ancrer le développement durable dans l’administration communale de Zoug.
  • Lors de sa séance de mars 2025, le Conseil communal décidera de la marche à suivre et des recommandations qu’il entend mettre en œuvre.

Zoug

Walter Fassbind

Responsable Environnement
et énergie

Notre priorité : trouver un dénominateur commun dans le développement durable.

Pour garantir le développement durable de la ville de Zoug, le monde politique, l’administration et la population doivent tous se mobiliser. Le projet stratégique « Communes pionnières » nous en a donné le cadre. L’alignement sur les Objectifs de développement durable de l’ONU a apporté l’objectivité et l’ouverture nécessaires au sein du processus participatif, ce qui nous tenait beaucoup à cœur.

Les projets de mise en œuvre en bref

Contact

Walter Fassbind 
Responsable du département Environnement et énergie 
walter.fassbind@stadtzug.ch, +41 58 728 98 71 

Comparaison avec d’autres « Communes pionnières »

Enseignements clés pour toutes les « Communes pionnières »

Passez en revue les enseignements que peuvent vous livrer les « Communes pionnières » actuelles.

    Orientation commune
    Les communes réalisent les plus grands progrès quand les différents services opèrent à l’unisson. Cela implique des objectifs communs, une idée directrice ou une vision. Dans le cadre du programme « Communes pionnières », les communes peuvent créer de telles bases avec le projet stratégique. En combinant des éléments Smart City avec les objectifs Zéro Net I 2000 Watts, les communes participantes se dotent d’une orientation stratégique générale largement étayée. Cette stratégie légitimée par divers offices et départements est une garantie d’efficacité dans la poursuite des objectifs climatiques grâce à une union de toutes les forces.
    Collaboration entre services spécialisés
    On pense souvent que la coordination avec d’autres départements génère une charge additionnelle. Pourtant, si vous voulez obtenir des résultats, une collaboration transversale est un choix payant : des personnes issues de différents domaines échangent des connaissances, exploitent les synergies résultant d’interfaces communes et regroupent leurs ressources. Cela profite non seulement au projet, mais aussi à l'équipe : la collaboration interdisciplinaire apporte beaucoup de satisfaction et tout le monde profite de précieux éclairages sur de nouveaux sujets.
    Le courage d’innover
    Être pionnier suppose aussi d’avoir le courage d’emprunter des voies nouvelles sans parti pris. Quand on ose, on est immanquablement confronté à des incertitudes : le projet va-t-il fonctionner comme prévu ? Quels en sont les coûts et les avantages à long terme ? Au début d’un projet, il est souvent impossible de répondre à ces questions avec une totale certitude. Le programme « Communes pionnières » entend soutenir les communes courageuses et réduire un peu les risques potentiels, que ce soit au travers d’aides financières ou de possibilités d’échange avec d’autres communes et avec nos interlocuteurs.
    Soutien externe
    Les activités quotidiennes normales d’une commune sont souvent complexes et intenses. Un soutien externe pour des projets spécifiques, par une université, une haute école spécialisée ou une société d’ingénierie ou de planification, p. ex., peut donc se révéler utile : cela peut absorber une partie de la charge supplémentaire et fournir de précieux contenus à la direction de projet communale. De plus, un tel soutien peut apporter un regard extérieur et formuler des propositions neutres. Cet apport externe facilite fréquemment l’acceptation de propositions au sein de l’administration. Alternativement, la commune peut envisager de créer un poste interne temporaire, afin de n’engager des moyens financiers que pour une durée limitée. De plus, la commune garantit ainsi que les connaissances restent ancrées à long terme dans son administration.
    Financement
    Le soutien pour « Communes pionnières » permet à celles-ci de disposer de ressources financières garanties. Le soutien de SuisseEnergie peut monter jusqu’à 40% des coûts totaux. Cela facilite la mise en place de visions et la concrétisation de projets. Faites un usage réfléchi des subventions. Si vous prévoyez, p. ex., d’impliquer d’autres services spécialisés sur la durée du programme « Communes pionnières », cette charge additionnelle est cofinancée dans le cadre du programme et ne nécessite peut-être pas une demande séparée. Il est parfois préférable que seul un service perçoive les subventions et les répartisse entre tous les départements impliqués. Pensez suffisamment tôt aux autres possibilités de cofinancement.
    Dépôt de projet
    Concertez-vous avec d’autres services spécialisés avant même de déposer votre projet et priorisez ensemble les thèmes potentiels. Avez-vous dû remettre à plus tard des projets d’importance stratégique faute de temps ou de budget ? Dans ce cas, c’est peut-être le moment d’y remédier. Prévoyez suffisamment de temps pour bien planifier et budgéter votre projet.

À la découverte des « Communes pionnières »